•  

    Une séance de travail a eu lieu  le mercredi 22 novembre de 15h00 à 17h00 Salle Sémard sur le théme  "Utilisation des coups forcés dans la recherche des problèmes" 

    Seance de travail : Coups forcés

    De nombreux échanges ont eu lieu pour discuter de l'objectif de la séance de travail et de nos besoins.

    Seance de travail : Coups forcésSeance de travail : Coups forcésSeance de travail : Coups forcés

    Les personnes présentes ont été très intéressées par cette séance, une prochaine séance de travail pourra être programmée rapidement pour terminer ce chapitre et apprendre à trouver des solutions parmi les 16 thèmes combinatoires différents (Calcul des variantes à l’aide des coups forcés).

    Seance de travail : Coups forcésSeance de travail : Coups forcésSeance de travail : Coups forcés

     

     

    Seance de travail : Coups forcésSeance de travail : Coups forcésSeance de travail : Coups forcés


    votre commentaire
  •  

    Echecs L’Echiquier Royal : Le jeu d'échecs un accompagnement médico-social du handicap

     

    SEMAINE ECHECS et HANDICAP Le jeu d'échecs un accompagnement médico-social du handicap

    L’Echiquier Royal a organisé pour la deuxième année consécutive sa thématique Echecs & Handicap le mercredi 15 novembre 2017 après-midi dans le cadre de la Semaine nationale du Handicap du 18 au 26 novembre 2017 ; la semaine ECHECS & HANDICAP au RETIS à Chalon sur Saône avec l'aide de la FFE, une initiation aux Echecs aux personnes en situation de handicap. 

                   « Les Echecs est le seul sport qui permet aux handicapés et aux valides de jouer ensemble, au sein d’une même compétition ».  

     SEMAINE ECHECS et HANDICAP Le jeu d'échecs un accompagnement médico-social du handicapSEMAINE ECHECS et HANDICAP Le jeu d'échecs un accompagnement médico-social du handicapSEMAINE ECHECS et HANDICAP Le jeu d'échecs un accompagnement médico-social du handicap 

    Cette initiation a eu lieu dans les locaux du Relais RETIS, 26 avenue Jean jaurès à Chalon-sur-Saône  de 14h00 à 16h00, la formation a été délivrée  par le Président de l’Echiquier Royal Bernard Agius, accompagné par les joueurs du club Gilles Barbotte, Jean Avondet, Michel Collenot et Stefany Mille, Anne Roux et Paul Guigue.

    SEMAINE ECHECS et HANDICAP Le jeu d'échecs un accompagnement médico-social du handicapSEMAINE ECHECS et HANDICAP Le jeu d'échecs un accompagnement médico-social du handicapSEMAINE ECHECS et HANDICAP Le jeu d'échecs un accompagnement médico-social du handicapSEMAINE ECHECS et HANDICAP Le jeu d'échecs un accompagnement médico-social du handicap

    C’est avec un grand plaisir que nous retrouvons nos cinq candidats et candidates (dont Véronique) à l’initiation pour cette deuxième animation échiquéenne. Merci à Madame Michèle Ponsot, infirmière du CHS de Sevrey « Relais RETIS » qui nous a accueilli et permis ce bel échange avec notre sport . 

                  SEMAINE ECHECS et HANDICAP Le jeu d'échecs un accompagnement médico-social du handicapSEMAINE ECHECS et HANDICAP Le jeu d'échecs un accompagnement médico-social du handicap  

                   Devant la maîtrise du club l’Echiquier Royal et l’engouement rencontré par cet événement, cette opération sera reconduite la saison prochaine en 2018 lors de la semaine nationale du Handicap. 

    Les objectifs généraux sont atteints : valoriser et développer les capacités de chacun afin d’oublier le handicap : être avec et comme les autres ; permettre à la personne de devenir plus autonome, améliorer la socialisation et la coopération, aider à l’investigation et à la concentration. 

                   Bernard a atteint le but de l’animation en apprenant d’autres connaissances à d’autres personnes en situation de handicap en dehors du club ;  en  développant sur le plan intellectuel la mémoire, l’attention et  la concentration  ; sur le plan du caractère la volonté et la maîtrise de soi, l’esprit de décision (le choix du coup à jouer) ; sur la plan moral et social le respect d’autrui, des règles et le travail en équipe. 

     

    La FFE nous a aidé et nous a dit « Bravo à L'Echiquier Royal pour son engagement dans l'opération » 

    . 

    « Changer le regard des personnes handicapées sur notre sport est essentiel, mais changer le regard des personnes avec le handicap dans le sport l’est tout autant », cela s’applique à notre engagement cet après-midi du Club l’Echiquier Royal avec entre autre  la satisfaction de Véronique et Michèle ; merci à tous d’avoir participés à notre événement et à faire passer ce message. 

     SEMAINE ECHECS et HANDICAP Le jeu d'échecs un accompagnement médico-social du handicapSEMAINE ECHECS et HANDICAP Le jeu d'échecs un accompagnement médico-social du handicap

    Très bon après-midi,même la météo était avec nous.

     

     

    Les personnes désirant adhérer aux activités de l'Echiquier Royal peuvent contacter le Président Bernard Agius tél.06 25 93 45 87 ou Didier Jeannin par mail : jeannin.didier@orange.fr ou Site Web : http://lechiquieroyal.kazeo.com ou Facebook :L’echiquieroyal


    votre commentaire
  • L'Echiquier Royal de Chatenoy-Le-Royal : Belle performance de Adéla Ionutiu qui a gagné la deuxième ronde du challenge national Blitz

     

    Challenge national Blitz FFE Ronde 2 Vainqueur Adéla Ionutiu Ronde 3 Vainqueur Laurent Durnecker

         Le club d'Echecs de Chatenoy-le-Royal a organisé ce samedi 28  octobre 2017 après-midi, la deuxième ronde  du challenge national Blitz (partie rapide).

         L’Echiquier Royal est le seul club bourguignon qui depuis huit ans  représente avec ses joueurs ; La nouvelle grande région Bourgogne Franche Comté au sein de la FFE (Fédération Française des Echecs) ;  pour ce tournoi national avec une finale en juin.

       

        La compétition a été très serrée avec un plateau très relevé, un grand vainqueur Adéla Ionutiu  qui avec sa première victoire de ce challenge est déjà qualifié pour la Finale Parisienne du challenge nationale Blitz FFE.   

        

     

      Cette première manche a eu lieu Salle SEMARD avec 10 participants ; Dont la moyenne Elo était de 1740.

        La victoire finale de  Adéla Ionutiu  avec 7,5 points sur 9 possible a été rude devant la résistance des adversaires de la soirée.

      Challenge national Blitz FFE Ronde 2 Vainqueur Adéla Ionutiu Ronde 3 Vainqueur Laurent DurneckerChallenge national Blitz FFE Ronde 2 Vainqueur Adéla Ionutiu Ronde 3 Vainqueur Laurent Durnecker

    Classement après 9 rondes :

     

    1er; Adéla Ionutiu ; 7,5 points sur 9 possible du club de Villepinte

    2ème; Philippe Pothieux ; 7 pts du Club de Chalon sur saône,

    3ème; Tony Henry ; 6  pts de Chatenoy-le-Royal,

    4ème; Mathieu Chevalier,  5,5 pts, de Chatenoy-le-Royal

    5ème Philippe Bonnot  ; 5,5 pts de Chatenoy-le-Royal,

    6ème William Vieira ; 4,5 pts de Chatenoy-le-Royal,

    7ème Julien Genon ; 3,5 pts  du Club de Beaune

    8ème Hervé Jardy ; 3,5 pts de Chatenoy-le-Royal,

    9ème Alonso Martinez ; 2 pts du Club de Beaune.

    10ème Bernard Agius  0 Pt de Chatenoy-le-Royal;

     Challenge national Blitz FFE Ronde 2 Vainqueur Adéla Ionutiu Ronde 3 Vainqueur Laurent DurneckerChallenge national Blitz FFE Ronde 2 Vainqueur Adéla Ionutiu Ronde 3 Vainqueur Laurent Durnecker

       L'Echiquier Royal de Chatenoy-Le-Royal : Belle performance de Laurent Durnecker qui a gagné la troisième ronde du challenge national Blitz

     

         Le club d'Echecs de Chatenoy-le-Royal a organisé ce mercredi 03 novembre 2017 après-midi, la troisième ronde  du challenge national Blitz (partie rapide).

    Challenge national Blitz FFE Ronde 2 Vainqueur Adéla Ionutiu Ronde 3 Vainqueur Laurent Durnecker

             

        La compétition a été très serrée avec un plateau très relevé, un grand vainqueur Laurent Durnecker  qui avec sa première victoire de ce challenge est déjà qualifié pour la Finale Parisienne du challenge nationale Blitz FFE.   

        

     

      Cette troisième manche a eu lieu Salle SEMARD avec 14 participants ; Dont la moyenne Elo était de 1756.

        La victoire finale de  Laurent Durnecker  avec 13 points sur 13 possible un sans faute malgré la résistance des adversaires de la soirée.

      

    Challenge national Blitz FFE Ronde 2 Vainqueur Adéla Ionutiu Ronde 3 Vainqueur Laurent Durnecker

    Classement après 13 rondes :

     

    1er; Laurent Durnecker; 13 points sur 13 possible du club de Dijon (Esbarres Bonnencontre Echecs)

    2ème; Philippe Pothieux ; 10 pts du Club de Chalon sur saône,

    3ème; William Vieira Tony Henry ; 10  pts de Chatenoy-le-Royal,

    4ème; Hervé Jardy,  9,5 pts de Chatenoy-le-Royal

    5ème Adéla Ionutiu ; 8,5 pts de Villepinte,

    6ème Philippe Bonnot  ; 8,5 pts de Chatenoy-le-Royal,

    7ème Emmanuel Fara; 8 pts  de Beaune,

    8ème Julien Guigue ; 7 pts de Chatenoy-le-Royal,

    9ème Pierre Alain Beaufume; 5,5 pts.de Dijon Echiquier des Ducs

    10ème Alonso Martinez  4,5 pts du Club de Beaune

    11ème Julien Genon ; 3,5 pts ,de Beaune

    12ème Paul Guigue ; 2 Pts  de Chatenoy-le-Royal;

    13ème Julian Baufume ; 1 pt ; de Dijon Echiquier des Ducs

    14ème Nicolas Boirot ; 0 Pt de Chatenoy-le-Royal

     

      

     

       Rendez-vous pour la quatrième manche qui se déroulera le samedi 09 décembre 2017 à 15h00 Salle Sémard.

     

     

     

    Les personnes désirant adhérer aux activités de l'Echiquier Royal peuvent contacter le Président Bernard Agius tél.06 25 93 45 87

    ou Didier Jeannin par mail : jeannin.didier@orange.fr

    ou Site Web : http://lechiquieroyal.kazeo.com


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • ECHECS : Bonne performance de Thomas Billon vainqueur du tournoi Jeunes Les Petits Vizirs à Chatenoy-le-Royal.

    Le samedi 14 octobre

    Tournoi jeunes Les petits vizirs vainqueur Thomas Billon

    2017, l’Echiquier Royal organisait la première ronde du tournoi Les Petits Vizirs à la Salle Sémard, Quartier des Rotondes à Chatenoy-le-Royal.

    Tournoi jeunes Les petits vizirs vainqueur Thomas Billon

    Dans un contexte relevé, la délégation chatenoyenne, composée de 8 éléments, s’est brillamment comportée tout au long de la compétition et à l’issue des sept rondes, l’Echiquier Royal a remporté ce tournoi.

    Tournoi jeunes Les petits vizirs vainqueur Thomas BillonTournoi jeunes Les petits vizirs vainqueur Thomas BillonTournoi jeunes Les petits vizirs vainqueur Thomas Billon

    Vingt et un  jeunes compétiteurs ont défendu avec brio leurs couleurs dont : 7 du Lycée militaire de Autun ; 4 du Cercle d’Echecs et Dames du Brionnais  et 2 de Gueugnon Echecs.

    Tournoi jeunes Les petits vizirs vainqueur Thomas BillonTournoi jeunes Les petits vizirs vainqueur Thomas BillonTournoi jeunes Les petits vizirs vainqueur Thomas Billon

    Les huit  représentants de l’Echiquier Royal dont deux féminines se sont bien comportés en remportant plusieurs coupes dans leur catégorie. La première place est revenue à Thomas Billon avec 6 Points sur 7 possible, devant Yanis Haoua et Novalis Garcia avec 5,5 Pts.   

    Tournoi jeunes Les petits vizirs vainqueur Thomas BillonTournoi jeunes Les petits vizirs vainqueur Thomas BillonTournoi jeunes Les petits vizirs vainqueur Thomas Billon

    Puis le classement des autres jeunes chatenoyens :

    4ème  5,5 Pts de Marie-Céline Guigue, dans la catégorie Junior Féminine, première de sa catégorie ;

    5ème 4,5 Pts Quentin Bredon, Benjamin, 1er de sa catégorie ;

    6ème 4 Pts Alois Greuthier, Cadet, 1er de sa catégorie ;

    9ème 4 Pts Antoine Rabier, Poussin, 1er de sa catégorie ;

    10ème 4 Pts Julien Moreau, Pupille, 1er de sa catégorie ;

    15ème 3 Pts Joanne Loctin, Poussine Féminine, 1ère de sa catégorie ;

    20ème  2 Pts Noah Maameri, Pupille.

    Tournoi jeunes Les petits vizirs vainqueur Thomas BillonTournoi jeunes Les petits vizirs vainqueur Thomas BillonTournoi jeunes Les petits vizirs vainqueur Thomas Billon

    ils ont complété le bon comportement d’ensemble du club cher au président Bernard Agius.

    Tournoi jeunes Les petits vizirs vainqueur Thomas BillonTournoi jeunes Les petits vizirs vainqueur Thomas Billon

     Félicitations à l’arbitre Jacky Fargère, Trésorier du comité de Saône et Loire et à son assistant pour le bon déroulement sportif de ce tournoi. Belle ambiance Salle Semard pour cette première compétition jeunes de la saison. La prochaine ronde des petits vizirs aura lieu  le samedi 04 novembre.

    Les personnes désirant adhérer aux activités de l'Echiquier Royal peuvent contacter le Président Bernard Agius  Tél. 06 70 52 20 81ou Didier Jeannin par mail : jeannin.didier@orange.fr ou Site Web : http://lechiquieroyal.kazeo.com  et Facebook : L’échiquier Royal.

     

     


    votre commentaire