-
ECHECS : Nouvelle formation « Visualisation des coups » et deux victoires sur trois lors des interclubs ce week-end.
ECHECS : Nouvelle formation « Visualisation des coups » et deux victoires sur trois lors des interclubs ce week-end.
Interclubs : En nationale 3, l’équipe 1 a perdu en déplacement à Belfort, Belfort 3-1 Chatenoy 1 ; nos 8 joueurs avaient un déficit Elo sur les 8 échiquiers et n’ ont ramené qu’un seul point de Stephane Thevenot à l’échiquier 8, quatre nulle Tony Henry, Hervé Jardy, Julien Laure et Norbert Loctin aux échiquiers 1,2, 6 et 7, puis 3 parties perdues pour Julien Guigue, Philippe Bonnot et Jean-Marc Leprêtre aux échiquiers 3,4,5.
Les deux prochaines rondes lors du même week-end ; le samedi 26 janvier la ronde 6 en déplacement contre l’équipe Le Roi blanc Montbéliard à Besançon et le dimanche 27 janvier la ronde 7 Salle sémard contre l’équipe de Dijon Ducs seront décisives pour améliorer notre classement.
Classement Nationale 3 :
1er Mulhouse Philidor 4 avec 14 points,
2ème Sundgau Echecs – Altkirch avec 13 points,
3ème Echiquier Lédonien avec 12 Points,
4ème Huningue avec 11 points,
5ème Besançon T.P.G. 2 avec 10 points,
6ème Besançon T.P.G.3 avec 10 points,
7ème Roi Blanc Montbéliard avec 8 points,
8ème Belfort avec 8 points,
9ème Dijon Ducs avec 8 points,
10ème Chatenoy-le-Royal avec 6 points.
Le maintien sera l’objectif pour les 4 dernières rondes mais cela restera un vœux difficile pour ce début d’année 2018 il faudra donc négocier au mieux nos prochains adversaires Montbéliardais et Dijonnais.
En régionale 1, l’équipe de 5 joueurs a gagné contre les dijonnais : Chatenoy 2 (3-2) Bachelard.
Les trois points sont ramenés par Pascal Rosetta, François Crommelynck et Bernard Agius, et Michel Guinot et Paul Guigue ont complété l’équipe.
L’équipe est troisième avec 11 points derrière Esbarres 15 pts et Saint-Georges 2 avec 13 Pts.
La prochaine ronde aura lieu Salle Sémard contre les Auxerrois de Saint-Georges 2.
En régionale 2, le forfait de l’équipe de Gueugnon a ramené les 3 points à l’équipe 3.
L’équipe de chatenoy 3 est première avec 8 points suivi par Louhans et Chauffailles 7 pts.
La prochaine ronde l’équipe se déplacera à Chauffailles.
Au niveau de la formation interne, l’Echiquier Royal a initié une deuxième séance de travail qui a eu lieu le mercredi 17 janvier de 15h00 à 16h30 Salle Sémard sur le thème "Visualisation des coups"
En effet, dans la pratique, le joueur d’échecs ne peut pas essayer ses coups, déplacer des pièces et les remettre en place, la règle du jeu l’interdit. Il faut donc l’habituer à visualiser mentalement la succession des coups.
Quatorze passionnés des Echecs ont participé et travaillé ainsi leur aptitude à visualiser une position imaginaire après un ou plusieurs coups, ce qui participe à l’efficacité avec laquelle on trouve une situation tactique, prise de pièces, fourchette, échecs à la découverte, etc….
De nombreux échanges ont eu lieu pour discuter de l'objectif de la séance de travail et de nos besoins.
Notre féminine Stefany Mille, et le jeune Soan Genet ainsi que Gilles Barbotte, Quintino Taddéi, Michel Guinot, Michel Collenot, Michel Grandemange, Jean Avondet, Paul Guigue, Nicolas Landri, Bonneau Lysiane, Michaud Patrick, Bernard Agius et Didier Jeannin participants sont partants pour poursuivre ce cycle de travail.
Les personnes présentes ont été très intéressées par cette séance, la prochaine pourra être programmée rapidement pour compléter ce dernier chapitre.
Ces séances de travail seront bénéfiques pour tous et toutes dans nos futures parties organisées par la FFE (Fédération Française des Echecs) en interclubs et coupes et lors de nos différents tournois internes et de nos rencontres hebdomadaires.
Déjà un autre rendez-vous de formation avec une nouvelle séance de travail intitulée "Comment avoir une pensée schématique en finale" se déroulera le vendredi 26 janvier de 20h00 à 22h00 Salle Sémard.
Meilleurs vœux à tous et toutes pour la nouvelle année 2018, et beaucoup de parties gagnantes sur nos échiquiers.
Les personnes désirant adhérer aux activités de l'Echiquier Royal peuvent contacter le Président Bernard Agius tél.06 25 93 45 87
ou Didier Jeannin par mail : jeannin.didier@orange.fr
ou Site Web : http://lechiquieroyal.kazeo.com ou Facebook : L’echiquieroyal
-
Commentaires